Odos Autrement !

Logo-campagne-definitif     Oui, Autrement !


 

jml2Chers Odosséennes et Odosséens,

Le paysage pré-électoral d’ODOS se précise. Nous le savons aujourd’hui : 3 listes se présenteront à vos suffrages en mars prochain. Vous aurez donc un choix à faire, sur les programmes qui vous seront présentés, sur les personnes qui les porteront, sur les têtes de listes qui pourront conduire les affaires communales pendant les 6 prochaines années. Bref, sur de vraies différences.

Cette diversité est une bonne chose sur le plan démocratique. En ce qui concerne notre liste, je réaffirme la volonté d’agir en sincérité et transparence. Vous comparerez et jugerez ensuite par vous-mêmes.

Dans cette communication, vous pouvez découvrir notre nouveau logo de campagne autour du slogan ODOS Autrement. Ce mot, à lui seul, est représentatif de ce que nous voulons pour la collectivité et de ce que nous nous fixons comme objectifs en tant que citoyen(ne)s engagé(e)s dans ce projet.

        Autrement pour vous : il est grand temps, particulièrement à l’échelon de la commune, de moderniser la façon de faire de la politique. Je ne souhaite plus que vous soyez uniquement considérés comme des électeurs qui n’auraient à se prononcer que tous les 6 ans et seraient ensuite plus ou moins oubliés... J’entends assez souvent de l’agacement ou de la déception vis-à-vis des décideurs, des dirigeants qui se seraient trop éloignés des préoccupations du terrain. Il n’est plus acceptable de découvrir des décisions ou des projets une fois le processus engagé, à l’image du Foyer-logement pour personnes âgées (plus de 180 000€ de foncier investis en 2010 sans suite à ce jour), du lotissement de la zone Hourcade (qui a fait l’objet d’une pétition signée par plus de 1000 personnes…), sans oublier le feuilleton du Toit familial libanais qui a donné une piètre image du fonctionnement municipal. C’est aussi cela le bilan de la municipalité actuelle.

        Autrement pour nous : candidats d’abord, élus ensuite, nous voulons changer la façon d’aborder certains sujets et sommes prêts à nous remettre en cause s’il le faut. L’évolution de la société, le contexte socio-économique, les contraintes financières rendent la gestion d’une commune plus complexe que par le passé. Nous devons faire preuve d’innovation, d’imagination et développer la coopération. Nous devons nous inspirer des méthodes et expériences qui ont fait leurs preuves. Nous devons nous projeter sur ce que sera ODOS à l’horizon 2020 et non raisonner sur le court terme. Nous devons être plus économes pour mieux préparer les investissements nécessaires à son bon développement. L’intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers.

        Enfin, Autrement pour moi, c’est assumer mon action au sein de la municipalité d’ODOS entre 2001 et 2007, en étant fier d’avoir souscrit à des réalisations que peu de personnes remettent en cause aujourd’hui (bassin écrêteur de crues protégeant le Bouscarou des inondations, Maison de la petite enfance, réaménagement de la place Marguerite de Navarre, etc…) mais en sachant tirer des enseignements de cette expérience.

C’est aussi un état d’esprit. Ma désignation est le résultat d’une élection primaire ouverte à nos sympathisants qui a mobilisé au-delà de nos espérances. C’est, à ma connaissance, une initiative originale sur l’agglomération tarbaise pour une association citoyenne. J’ai encouragé et soutenu cette démarche dès le départ.

Si vous me faites confiance, je garantirai le bon fonctionnement démocratique de l’institution municipale.

Dès la préparation de notre programme, nous proposons des initiatives allant dans le sens d’une meilleure écoute. Voilà le plan d’actions que nous avons mis en oeuvre depuis la rentrée :

  • des groupes de travail élargis qui se sont réunis régulièrement
  • une phase de consultation de la population en novembre
  • une phase d’analyse et de synthèse en décembre
  • l’édition et la communication du programme en janvier
  • la présentation aux habitants de janvier à mars

La consultation s’appuira sur un questionnaire destiné à tous et sur un sondage auprès de quelques foyers. Celui-ci sera effectué courant novembre dans les différents quartiers. Je remercie par avance les personnes visitées pour leur participation, quelles que soient leur sensibilité et opinions.

Dès à présent, je vous invite à remplir nombreux le questionnaire à télécharger ici. Votre avis compte !

Au plaisir de vous rencontrer prochainement, soit lors de l’opération de sondage, soit à l’occasion du Café-citoyen du 17 novembre sur la place Marguerite de Navarre.

Bien à vous,

       signature-JML

Liste ODOS Autrement : qui sommes-nous ?

        Des femmes et des hommes de sensibilité de gauche, ouverts et tolérants, qui ont des convictions sur la place de l’humain dans la société, le progrès social, la préservation des ressources et de l’environnement, la mission des Services publics, les droits et devoirs de chaque citoyen(ne).

        Fortement attachés aux valeurs de la République, à la laïcité, à la démocratie, à la solidarité, nous avons la volonté de nous engager au service de notre commune pour assurer une bonne qualité de vie et un bien vivre ensemble dans le respect des différences.

        Nous sommes convaincus que ce socle de valeurs et cette vision partagée sont indispensables pour la stabilité d’une équipe municipale et la relation de confiance avec les habitants.

Rendez-vous au Café-citoyen

du 17 novembre matin (9h30-12h30)

place Marguerite de Navarre

Venez déposer votre questionnaire et échanger avec les

candidats d’ODOS Autrement